Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Estelle @ CERN
Estelle @ CERN
Publicité
Archives
24 août 2010

Musée d'histoire des sciences de Genève

Dimanche dernier dernier avec Vincent on décide de profiter du fait que les musées sont ouverts le dimanche (et c'est à peu près la seule chose qui le soit en Suisse !) pour aller visiter le musée d'histoire des sciences de Genève (on est physicien ou on l'est pas....)

Bon passons les détails de l'arrivée jusque là-bas (parce que pile ce jour là se déroulait le triathlon de Genève, ce qui a entrainé la déviation de certains bus... sauf que ça on l'a su une fois dans le bus.... enfin bref, on a trouvé quand même na !)

IMG_3726

En fait ce musée regroupe les instruments qu'on a réussi à récupérer de plusieurs scientifiques genevois. Conclusion n°1 : les genevois faisaient beaucoup de physique... Et là vraiment, j'y peux rien !

On a pu y voir :

- des instruments de mesure :

IMG_3692
Cet instrument là servait à graver des graduations sur une règle en métal, avec une précision du dixième de millimètre (fvers 1865)

IMG_3722
Bon là, pas besoin de dessin...

- des télescopes et microscopes en-veux-tu-en-voilà :

IMG_3697

IMG_3698

Et même un microscope électronique datant de 1960 !

IMG_3700

Je ne savais pas qu'ils avaient déjà des microscopes électroniques en 1960 !
Si quelqu'un de cultivé sait quelle taille ça peut bien avoir ces machins là de nos jours, je suis preneuse ! Parce que google a l'air de me dire qu'ils ne sont pas foncièrement plus petits, mais je suis pas sûre qu'il me montre ce que je veux.

- dans la partie électricité, des souvenirs du lycée :

IMG_3706
Vous vous souvenez ? C'est la machine à f aire des éclairs qui fait peur !

IMG_3707
Et une bouteille de Leyde, premier condensateur (fin 18°).

- la première pile électrique :

IMG_3713

Oui je sais, la première pile électrique c'est Volta, un italien pas un genevois ! La petite hstoire écrite à côté dit que ledit Volta de passage à Genève sur le chemin vers Paris a donné un exemplaire de sa pile à un dessavants genevois de l'époque (ou quelque chose d'approchant) (1801)

- des trucs très étranges :

IMG_3704
Ne me demandez pas à quoi ça sert, j'en n'ai pas la moindre idée !

- et des rouages des rouages des rouages, puisque c'est le thème de l'exposition temporaire (enfin, en réalité je crois que c'était l'eau, mais en pratique il y avait beaucoup de poulies et d'engrenages !) :

IMG_3724

IMG_3723

Et je crois qu'on a fait le tour des choses intéressantes. Allez une petite dernière pour finir : musée avec vue sur le lac !

IMG_3715

A++++

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité