Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Estelle @ CERN
Estelle @ CERN
Publicité
Archives
14 août 2010

Le château de Voltaire

Toujours dans le cadre "visite de la famille" on a profité de la voiture pour aller voir le château de Voltaire, situé à Ferney-Voltaire (ça s'invente pas) à 10 min en voiture (même pas).

Tout d'abord, Ferney-Voltaire, petite ville sympa. Enfin j'avoue que j'en n'ai pas vu grand chose vu que samedi était jour de marché mais quand même... Surtout que je n'ai aps loupé le plus important : LA STATUE :

IMG_3347

Je vous présente Voltaire !  ^^

Sur le côté de la statue sont détaillées ses bonnes actions (en gros pourquoi il a droit à sa statue au milieu du village !) : a fait construire pus de 100 maisons, une église, une école, un hôpital, une fontaine, fait dessécher les marais, prête de l'argent donne de la nourriture.... Autant dire qu'il la mérite sa statue !

Enfin comme il a aussi vécu dans la ville, il y avait une maison que je vous propose de découvrir maintenant (désolée pour le style, je suis en mode "rapport de stage" ... )

Après un petit chemin longeant un cimetière, on arrive au château, grande maison, pas mal !

IMG_3352

IMG_3355

Plus précisemment, à l'arrivée on a à gauche, le château ci-dessus, et à droite, une petite église :

IMG_3358

Pour l'instant on n'a accès qu'au jardin parce que les visites guidées sont toutes pleines et que les visites pas guidées du château sont pas autorisées donc c'est pas grave, on fait un tour du jardin.  Jardin qui devait être vraiment bien à l'époque, mais il n'est pas très bien entretenu aujourd'hui ce qui est dommage et lui ôte certainement une partie de son charme (les bassins et fontaines sont vides par exemple :-( )

Quelques photos en vrac : autre côté de la maison, paysage (vue sur le Mont Blanc, qu'on voyait très bien ce jour là, on a eu de la chance)

IMG_3372

IMG_3377

IMG_3388

IMG_3397

Voilà, on a fait le tour de l'extérieur. Rdv le lendemain pour la visite de l'intérieur !

Le lendemain, 11h (ça va pas trop tôt, après le feux d'artifice de la veille au soir !), début de la visite, on a le droit de rentrer dans le château ! Mais deux grandes déceptions :

1 - il ne reste quasiment rien de Voltaire lui-même, à peu près tout ce qu'on va voir date des propriétaires suivants et du XIX° siècle

2 - le pire de tout : on n'a pas le droit de prendre de photos !!!!!:-((( Allez savoir pourquoi, surtout étant donné 1....

Donc désolée, je peux pas vous montrer à quoi ça ressemble from the inside... :-(

Je suis quand même toujours étonnée de voir comme les pièces sont petites dans ce genre de demeures, le problème du chauffage doit y être pour quelque chose mais je trouve que ça contrasteavec la gradeur extérieure...

Enfin sinon la visite était intéressante, on a eu droit à une jolie histoire, j'ai même appris des trucs ! A visiter avant votre bac de français ! ^^

++

Publicité
Publicité
Commentaires
P
moi je dis que ça manque de photos<br /> :-)))))
Publicité